Un peu de piment

::  :: Zone des invités :: Questions & Suggestions

Points d'activité : 347
Présentation : www
Pronom désiré : Elle

Julie Beauchamp

Co-fondatrice Respo Contexte et voteuse du mois d'Octobre

Feuille perso
Pays d'habitation: France
Profession: Journaliste
Talent: Peinture

Un peu de piment

Coucou mes cher.e.s membres adoré.e.s (et futur.e.s membres, pour les quelques membres non encore validé.e.s) !

J'ai une petite suggestion à vous faire.

J'ai vu que les RP en mode "Découverte du lien sensate. Mais c'est quoi ce bordel qui m'arrive. Qui êtes-vous madame. Sortez de ma tête." battent leur plein. Cependant les migraines semblent les grandes absentes de ces RP.

Hors il me semble bien que quelque part dans les annexes, il est dit que les premiers pas d'un sensate impliquent pas mal de problèmes de migraine et de fatigue dû à l'utilisation de ce nouveau sens tout rouillé (un peu comme tous les bleus que vous vous êtes pris à l'époque où vous appreniez à marcher )

Du coup j'ai une petite proposition de règle supplémentaire à vous faire. Cette règle sera notée dans un sujet "règles du jeu (lancers de dés)" qui sera rangé dans la partie contexte et annexe.

Lors de chaque post où un sensate utilise ses capacités, lea joueu.r.se devra lancer à chaque post un dé pour obtenir l'un de ces résultats:

- Kill me now ! Une grosse migraine à l'horizon ! +3 sur le niveau de migraine de ce RP !
- Outch ! Une petite migraine vient s'incruster, mais ça reste supportable. Il ne faudrait pas qu'elle s'éternise cependant. +1 sur le niveau de migraine de ce RP !
- RAS ! Pas de migraine, tu es tranquille, en tous cas pour le moment. Pas de changement sur le niveau de migraine de ce RP !
- Level up ! pas de migraine, et tu peux demander à la fin du RP au staff de monter ton niveau Sensate ! -1 sur le niveau de migraine de ce RP ! (si tu as déjà eu ce résultat au cours d'un même RP, le -1 de migraine s'applique, mais tu ne pourras monter que de 1 niveau)

Il y aura donc, vous l'aurez compris, un niveau de migraine, propre à chaque participant sensate d'un RP, qui débute à 0. Si il atteint 10, vous perdez le contrôle de votre lien. A vous de décider si cela rompt le RP ou si vous voulez faire quelques posts sans lien. Vous perdrez 1 point de migraine par post où vous n'utiliserez pas le lien suite à cette interruption. Il faudra redescendre à 8 pour pouvoir recommencer à utiliser le lien (et donc lancer le dé de nouveau.

A l'inscription, le niveau de contrôle d'un sensate n'ayant jamais effectué de connexion consciente est à 1. Si votre personnage a déjà connecté avec une personne de son cercle de manière volontaire, son niveau est de 2. Si il a déjà connecté avec plusieurs personnes de son cercle de manière volontaire, son niveau est de 3. Si il a connecté avec une personne extérieur à son cercle, son niveau est de 4. Le niveau est donné par le staff et correspond au nombre de dés que vous pouvez lancer. Vous pouvez choisir le résultat parmi les résultats des dés lancés. Donc plus votre niveau est haut, moins vous risquez de souffrir de migraine.

Je vous laisse me dire ci-dessous ce que vous pensez de cette règle. Si vous êtes complètement contre ou que vous avez des suggestions pour l'améliorer, n'hésitez pas à vous exprimer, il n'est pas trop tard et votre avis compte !
Points d'activité : 131
Pronom désiré : Il

Feuille perso
Pays d'habitation: Entre Italie et Corse
Profession: Escroc
Talent: Plurilingue

Re: Un peu de piment

Ça peut être intéressant effectivement. Le truc qui me gêne c'est que c'est en plein lien. Le fait est que oui au début les sensates sont censés avoir des migraines, mais c'est difficile de le faire ressentir en RP puisque les migraines interviennent à différents moments de la journée, pas forcément pendant le maintient d'un lien psychique.

Stefano G. Ercoli - La malavita

Points d'activité : 54
Présentation : Step out into the sun
Pronom désiré : Il

Feuille perso
Profession: Boulanger
Talent: Doué en informatique

Alors, ça me parait pas mal, mais il me semble que ce que dit Stefano est juste !
Cela étant dit, faudra probablement me faire un tuto parce que j'ai jamais rien pigé au système de dés

Julie Beauchamp

Feuille perso

Hmm oui je vois ce que tu veux dire. Et comme tu le dis c'est compliqué de le jouer en RP si ça se passe à des moments random non liés à l'utilisation des sens. Je trouve ça bien plus simple que ça se fasse de manière synchrone.

Après on a déjà pris quelques libertés par rapport à la série, on peut tout à fait en prendre d'autres. Je trouve ça un peu triste que ce côté apprentissage et controle incertain passe complètement à la trappe. La vie est un peu trop facile pour le groupe des sensates, et cette nouvelle règle serait un moyen d'éviter que les sensates ne soient trop rapidement et facilement "grosbill". En gros ils auraient une faiblesse que les joueurs ne peuvent pas contrôler eux-même puisque lié en partie au hasard et en partie à l'expérience du personnage. Faiblesse qui pourrait permettre aux humains de quand même avoir une chance si il se retrouve en face d'un sensate et de tout son clan. ^^

Après on peut peut-être changer un peu les règles que je propose, pour jouer uniquement sur le côté "interruption involontaire du lien", si c'est la migraine en jeu qui te pose problème ? Avec possibilité de garder la migraine en tête en background story sur les RP (dans les posts d'intro par exemple décrire les migraines liées aux rencontres précédentes ayant eu lieu après coup). J'avoue que j'aimais bien la migraine en jeu vu que ça explique assez simplement que le lien s'interrompe, et que ça permet de ne pas oublier de la jouer (vu qu'on a tous tendance à démarrer des RP avant que le RP précédent ne soit fini, c'est compliqué d'en tenir compte sur les RP suivants). Mais le lien peut aussi très bien s'interrompre sans qu'il y ait forcément de signe avant-coureur.

J'attends de voir ce que les autres en pensent avant de proposer des modifs, histoire de ne pas remodifier 1000 fois le truc. ^^

Merci pour ton avis en tous cas !

PS pour Francis: pas d'inquiétude, je ferai un super tuto de la mort qui tue. ^^
Points d'activité : 75

Feuille perso
Pays d'habitation: Amérique
Profession: Militaire
Talent: Tireuse de précision

J'aime beaucoup le côté jet de dés. Mais je pense qu'on pourrait le faire intervenir en début de sujet. (Par exemple on reste sur ton exemple de base mais au lieu de le tirer pour chaque post on le tire qu'une fois.)

Une fois le jet pris en compte, on le joue d'un post à l'autre. (Imaginons qu'on ai tiré The Migraine, elle va pas forcement se déclencher d'un coup, ça va être progressif jusqu'à potentiellement briser le lien.)

Et dans ce cas là rajouter un résultat "Migraine qui tue... le lien"~ish. Comme ça les membres participants le construiront à deux.

Je trouve ce système très bien et il pourrait être appliqué pour d'autres choses. Par exemple la force du lien entre deux sensate qui est faible au début et plus il est utilisé, plus il se renforce.

Exemple : imaginons que Nyota tente d'aider un autre sensate de son cluster à utiliser une arme à feu mais qu'elle n'a jamais vraiment échangé avec cette personne, la tentative sera difficile et plus longue. Tout comme le temps de réaction. (à l'image d'un lag dans les jeux vidéos ou comme quand on utilise un programme pour prendre le contrôle d'un pc à distance, y'a des pertes d'informations infimes et des soubresauts dans la souris.) Il sera donc plus difficile de tirer avec précision (et on peut inclure un lancé sur un D3 : réussite/réussite partielle/échec)

Le tout pouvant donner lieu à un "niveau" de sensates donnant des points à placer dans des caractéristiques (1 niveau = x points à répartir en fonction du personnage qu'on veut façonner)

Et du coup quatre exemples de caractéristiques, sachant qu'on peu plus ou moins développer le truc.

Lien : /10 (si un lien est solide et s'il est facile d'y accéder/de le repousser)

Concentration : /10 (être capable de faire quelque chose tout en discutant avec un membre du cluster sans que ça paraisse étrange [comme faire un câlin à un membre du cluster sans prendre la posture dans sa réalité ^^])

Résistance physique : /10 (pour la migraine par exemple mais aussi le fait de ressentir la douleur à travers le lien)

Capacités mentales : /10 (utiliser les compétences d'un autre sensate à travers le lien, comme parler une autre langue, etc...)

De cette façon chaque sensate sera (plus ou moins) unique et contrôlera les choses avec plus ou moins de facilité, leur donnant ainsi des forces et des faiblesses qui pourront les contrebalancer...

(Désolée pour le pavé :/ )

Julie Beauchamp

Feuille perso

Hey merci d'avoir donné ton avis !

J'aime beaucoup tes idées, je vais y réfléchir pour voir si il y aurait moyen de faire quelque chose qui ne soit pas trop complexe et qui pourrait plaire.

Il faudra aussi que l'on trouve quelque chose équivalent pour les humains, afin que le groupe ne soit pas trop mis de côté.

Bref je m'y pencherai !
Points d'activité : 75

Feuille perso
Pays d'habitation: Amérique
Profession: Militaire
Talent: Tireuse de précision

Pour les humains on peut utiliser le même système de caractéristiques et de niveau.

En fonction du personnage et de la rédaction de la fiche y'a moyen d'appliquer un barème qui donne un certain nombre de points à la validation du personnage. (Exemple : 35 points de base pour tous les personnages + 10 points pour bonne rédaction) Une fois le personnage créé, il peut toujours augmenter ses compétences en les utilisant.

Par exemple Elena à (chiffre totalement arbitraire) 6/10 en arme à feu, si elle fait un entrainement poussé (parce qu'elle est dans un milieu où il est simple d'en utiliser) elle peut gagner un point et s'améliorer

Du coup, tout le monde peut avoir des compétences de "terriens" et les sensates en aurait qui leur seraient inhérentes et qui se développeraient avec le temps.

Parce que tu parle des sensates qui peuvent être "grosbill", mais n'importe quel personnage qui ne manie pas forcement les arts martiaux peut dire qu'il se bat comme Bruce Lee. Sauf qu'avec le système de points, ça pose directement les compétences en noir sur jaune ;)

Julie Beauchamp

Feuille perso

Je pense que ce système est bien (perso j'adore ce genre de système) mais peu adapté au forum. Je pense que les joueurs qui seront attirés par SA auront plus envie de liberté, et se sentiront bridés par un système trop complexe. Les systèmes de caractéristiques et tout c'est chouette mais ça fait très souvent peur aux gens qui viennent plus du monde de l'écriture que de celui du jeu de rôle (par jeu de rôle j'entends jeu de rôle sur table, sur ordinateur ou grandeur nature). Du coup je vais y réfléchir un peu pour voir si on peut trouver quelque chose d'intermédiaire, qui ne bride pas trop non plus et ne fasse pas fuir des gens.

(à moins qu'une majorité des membres actuels me disent qu'ils sont à fond pour un système complet de compétences, auquel cas je me colle avec plaisir à l'élaborer)

Julie Beauchamp

Feuille perso

Du coup j'ai créé deux dés, le D10, qui a 10 faces, et le D100 qui en a 100 (étonnant, non ?).

Je propose de laisser pour le moment libre l'utilisation ou non des dés. Chacun peut les utiliser si il souhaite mettre un peu de piment dans son jeu, mais ce n'est pas obligatoire.

Je vais rédiger un sujet qui expliquera comment s'en servir, et donnera des exemples d'utilisation.

Pour le moment je laisse leur utilisation optionnelle, et je propose de se laisser 1 ou 2 mois pour voir si on a plutôt une majorité de joueurs qui ont envie de les utiliser ou plutôt une majorité de joueurs qui n'ont pas envie.

Je lance chacun des dés dans ce post pour que vous puissiez voir ce que ça donne. Vous pouvez les utiliser dès maintenant si vous savez le faire, aucun soucis !
Points d'activité : 125
Pronom désiré : Elles

Butternut

Poil de carotte

Voir le profil de l'utilisateur http://sensatesawakening.kanak.fr

Feuille perso
Profession: Administratrice
Talent: Administrer

Le membre 'Julie Beauchamp' a effectué l'action suivante : Tente ta chance !

#1 'D10' : 10

--------------------------------

#2 'D100' : 28

Contenu sponsorisé

Un peu de piment

::  :: Zone des invités :: Questions & Suggestions